mardi 19 janvier 2021

Stop aux néonicotinoïdes... consultation publique

L'arrêté ministériel visant la réintroduction des néonicotinoïdes dans les cultures de betteraves sucrières en France est soumis à une consultation publique. 

L'OPIE Franche-Comté relaie l'appel de l'OPIE France afin de s'opposer massivement à ce retour en arrière.

Participez à la consultation avant le 24 janvier 2021 afin de faire entendre votre voix contre la réintroduction de ce pesticide aux effets particulièrement nocifs sur l'environnement.

Si vous manquez d'inspiration, vous trouverez ci-dessous l'argumentaire qui a été développé par l'OPIE Franche-Comté en réponse à cette consultation :

L’Office pour les insectes et leur environnement de Franche-Comté (OPIE FC) s’oppose fermement à la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes dans la culture des betteraves à sucre :

  • l’utilisation des néonicotinoïdes impactera l’entomofaune dans son ensemble, en affectant, même à faibles doses, le système nerveux des insectes et leurs capacités reproductives ;
  • les résidus de cultures se retrouveront dans l'environnement et contamineront durablement le sol et l’eau, les biocides s’accumulant et affectant largement la faune non-cible ;
  • ces molécules sont dangereuses également pour les vertébrés au travers des chaînes alimentaires et affectent les oiseaux, les rongeurs, les poissons, etc. et évidemment l’humain ;
  • de multiples études scientifiques ont prouvé leurs impacts délétères et ont abouti à la décision logique et courageuse de les interdire.

Réintroduire les néonicotinoïdes est en contradiction totale avec la démarche de transition écologique de notre agriculture et avec les avancées réalisées dans le cadre du Plan national d’actions « France : Terre de pollinisateurs » au titre de la diminution de l’utilisation des produits pesticides.

Des solutions alternatives à ces produits dangereux doivent être développées et soutenues. Il est donc urgent et indispensable de financer les recherches pour combler le manque de connaissance dans le domaine et de mettre en œuvre massivement de « nouveaux » itinéraires techniques agricoles avec l’accompagnement technique, humain et financier nécessaire.