Atlas Coccinelles BFC

 

 

En 2023, l’OPIE Franche-Comté rejoint la dynamique initiée depuis quelques années par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA) autour d’un atlas des coccinelles de Bourgogne.

La SHNA, L’OPIE Franche-Comté et le CBNFC-ORI ont décidé d’unir leurs efforts afin de pouvoir proposer un projet d’atlas commun qui couvre l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté.

Les prospections de l’atlas sont prévues pour 2023 et 2024 (5 ans débuté en 2020 en Bourgogne), avec comme objectif une publication des résultats en 2025.

 

 

Les Coccinelles de Bourgogne Franche-Comté

Les Coccinelles (coléoptères de la famille des Coccinellidae) sont des coléoptères connus de tous. Mais pour beaucoup cela se limite à la classique Coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata). Pourtant, il existe de nombreuses espèces de coccinelles avec des couleurs et tailles variées. La plupart des coccinelles sont des prédatrices, notamment considérées comme auxiliaires par les jardiniers, mais ce n’est pas le cas de toutes.

Nous connaissons actuellement plus de 70 espèces de Coccinellidae en Bourgogne-Franche-Comté.
Certaines, appartenant à la sous-famille des Scymninae sont discrètes, petites et compliquées à déterminer (examen sous bino et dissection des mâles obligatoire dans de nombreux cas), elles ont donc été écartées du projet d’atlas (publication de cartographie).
Nous travaillons donc actuellement sur une quarantaine d’espèces de coccinelles qui sont globalement toutes déterminables sans être prélevées (à vue ou sur photo).
Pour les Scymninae, les données et observations nous intéressent aussi, mais les résultats seront certainement présentés autrement. 

 

Etat des connaissances dans la région

En Bourgogne, les prospections et l’animation de l’atlas ont commencé depuis 2018-2019, l’acquisition de connaissance est donc plus avancé. Ainsi fin 2022, plus de 4 000 données étaient engrangées et 17 mailles étaient considérées comme bien prospectées (avec plus de 18 espèces recensées).
Une carte des mailles et de leur niveau de connaissance en Bourgogne est disponible sur le site de la SHNA. 

En Franche-Comté, nous disposons début 2023 de 1 884 données de Coccinellidae enregistrées dans notre base, toutes espèces confondues, et de seulement quatre mailles bien prospectées.
Parmis celles-ci 441 données concernent Coccinella septempunctata et 342 données Harmonia  axyridis !!

L’effort d’amélioration des connaissances est donc important !
 

Etat des connaissance des Coccinellidae en Franche-Comté en mars 2023
Base TAXA CBNFC-ORI/OPIE FC

Comment participer ? 

Cet atlas n’est pas affaire de spécialistes et tout le monde peut participer à ce projet. Les espèces concernées sont relativement simple à déterminer et une photo sera la plupart du temps suffisante pour nommer une coccinelle. 

 
 
 
Un guide d'identification des coccinelles de la région a été rédigée par Mathurin Carnet, basée sur des critères visuels, et est disponible en pdf





Pour transmettre vos données :
Tous les canaux de transmission sont possibles :

  • saisie à partir de carnets papier ou d'exemplaires de collections,
  • envoi par mail (à l'adresse de l'OPIE) de tableaux excel,
  • saisie en ligne sur le site du CBNFC-ORI
  • saisie en ligne sur le site Obsnatu la Base administré par la LPO Bourgogne Franche-Comté (avec possibilité de joindre de photographies), ces données seront retransmises à l'OPIE.
  • mise à disposition de la structure de la base Taxa,

Quand c’est possible, n’hésitez pas à alimenter le champ commentaire sur les détails de l’observation, notamment la plante sur laquelle vous avez trouvé votre coccinelle.
Vous pouvez aussi poster une photo de la plante ou de l’habitat avec l’option ajouter une photo du milieu quand vous saisissez la donnée. Cela nous aidera à mieux connaître et à analyser l’écologie de ces espèces.
En cas de doute ou pour confirmation, vous pouvez soumettre vos photogaphies sur la liste de discussion de l'OPIE.

Appel à données ou participation auprès des entomologistes
Nous lançons par ailleurs un appel à données auprès de tous les entomologistes de la région. 

Contactez-nous si vous souhaitez participer au projet et faites-nous remonter vos observations qui « dorment » dans votre collection entomologique, vos carnets ou votre base de données personnelle.