Groupe Demoiselles FC

Le groupe Demoiselles de Franche-Comté (DFC)



Lorsque trois passionnées de libellules se rencontrent en Franche-Comté, cela donne naissance au groupe Demoiselles de Franche-Comté. Le groupe, dépendant de l’OPIE Franche-Comté, a ainsi émergé en 2018.


Objectifs du groupe

    • Améliorer les connaissances sur les odonates en Franche-Comté,
    • Partager nos connaissances et nos observations,
    • Avoir des temps d'échanges et de prospections en commun,
    • Initier les personnes aux critères de détermination des exuvies et des imagos


    Les libellules en France et en Franche-Comté

    95 espèces de libellules sont présentes en France, dont 72 en Franche-Comté parmi lesquelles 69 sont considérées comme indigènes.  

    Celles-ci fréquentent tout type de milieux aquatiques : des milieux stagnants, comme les mares, lacs, étangs, marais et tourbières, aux milieux courants, comme les suintements, ruisseaux et grands cours d’eau.


    Certaines sont très ubiquistes et se retrouvent dans toute la région, comme par exemple l’agrion jouvencelle (Coenagrion puella) ou la petite nymphe à corps de feu (Pyrrhosoma nymphula).
    Coenagrion puella et Pyrrhosoma nymphula - photos Tatiana Morvan ©

    D’autres sont à l’inverse très spécialisées et se cantonnent à certaines altitudes ou milieux. La cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii) se répartit par exemple le long des grands cours d’eau tels que l’Ognon et la Saône. L’agrion à fer de lance (Coenagrion hastulatum) est quant à lui lié aux milieux tourbeux et se limite donc aux massifs jurassiens et vosgiens.
    Oxygastra curtisii et Coenagrion hastulatum - photos Perrine Jacquot ©

    La liste rouge réalisée en 2013 met en évidence que 25 % des espèces franc-comtoises sont considérées comme menacées dans la région. Il est donc important de se mobiliser pour préserver leurs milieux de reproduction, de maturation ou d’alimentation.

    Liste des Odonates de Franche-Comté - télécharger le pdf

    Activités du groupe

    Les Demoiselles de Franche-Comté proposent régulièrement des prospections sur le terrain, des ateliers exuvies ou encore des conférences :

    • organisation de sorties de prospection, avec plusieurs visées :
               1-  améliorer les connaissances à l’échelle d’un site, d’une maille, d’une commune... ;
               2- préciser et compléter la répartition d’une espèce en particulier, en menant des prospections ciblées vers des stations connues ou des habitats favorables.

    Certaines sorties se font ou se feront en partenariat avec les associations odonatologiques voisines : Groupe Odonates Bourgogne (GOB) ou Groupe Sympetrum (région Rhône-Alpes).

    • tenue d’ateliers de détermination d’exuvies, à raison d’un rendez-vous par mois entre octobre et mars, à la Maison de l’environnement de Bourgogne Franche-Comté, à Besançon ;


    • diffusion d'actualités odonatologiques : premières émergences d'espèces, articles ou parutions récents, etc.


    Pour suivre ou rejoindre les Demoiselles de Franche-Comté

    Pour être tenu.e informé.e de nos activités et/ou nous rejoindre, plusieurs moyens s’offrent à vous :

    • via notre adresse mail : demoiselles.fc@lilo.org : nous pourrons, si vous le souhaitez, vous ajouter à notre liste de diffusion, par laquelle nous annonçons notamment nos ateliers, sorties et autres actualités ;
    • via notre page Facebook : Groupe Demoiselles de Franche-Comté, sur laquelle nous relayons également toutes les informations ;
    • via le blog de l’OPIE Franche-Comté, où toutes les actualités sont mises en ligne;
    • en s’inscrivant sur la liste mail de l’OPIE Franche-Comté, sur laquelle les membres peuvent échanger sur l’entomologie en Franche-Comté.