lundi 5 août 2019

L'enquête argiope continue !

Répartition de l'argiope frelon en 2018
(en gris <2007 ; en vert <2018 ; en rouge = 2018)
La femelle d’Argiope frelon (Argiope bruennichi) ne passe pas inaperçue avec ses couleurs jaune, noires et blanches. C’est la raison pour laquelle une enquête a été lancée en 2018 sur cette espèce. Sa détection et son identification aisée avait pour but d’améliorer les connaissances sur sa répartition mais surtout d’inviter les naturalistes à se pencher sur le groupe des araignées en général.

Au cours de l’année 2018, l’OPIE a récupéré 129 données contre seulement 59 données avant l’enquête. Au total, 46 observateurs ont participé par différents biais (module de l’enquete, saisie Taxa en ligne, Obsnatu la base, etc.).  Les observations ont eu lieu essentiellement entre les mois de juin à octobre avec un pic en juillet – aout. Actuellement, l’espèce est recensée sur 130 communes en Franche-Comté.
Phénologie de l'argiope frelon en Franche-Comté

L’enquête argiope se poursuit en 2019. L'espèce est facile à observer en ce moment et elle est potentiellement présente partout, y compris en altitude à la faveur de conditions thermophiles favorables. Pensez à bien renseigner le sexe des individus observés, le dimorphisme sexuel est bien marqué chez cette espèce.

Retrouvez toutes les enquêtes en cours sur  l'onglet dédié du blog de l'OPIE et sur le site du CBNFC-ORI