jeudi 20 juin 2019

En quête d'insectes : le vers luisant

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés, l'OPIE Franche-Comté et la Société d'histoire naturelle d'Autun lancement conjointement une enquête sur le vers luisant en Bourgogne-Franche-Comté.

Le vers luisant (Lampyris noctiluca) est l'espèce de la famile des Lampyridae la plus fréquente dans notre région. Les femelles dépourvues d'ailes émettent en juin-juillet une lumière verte bien visible la nuit pour attirer les mâles qui eux volent. Les larves vivent au sol et sont des prédatrices d'escargots et limaces, bien que plus discrètes elles sont visibles pratiquement toute l'année.
Au moins deux autres espèces de Lampyridae, plus discrètes, existent dans la région.

Les vers luisants font l'objet d'une enquête car ils disparaissent peu à peu de notre environnement en raison de la pollution lumineuse pouvant empêcher les mâles de trouver leurs partenaires, ou plus probablement à cause de l'utilisation des anti-limaces et autres pesticides.

Les données issues de cette enquête contribuent à l'Observatoire des Vers Luisants et Lucioles mené à l'échelle nationale par le Groupe Associatif Estuaire et le CNRS.

Pour en savoir plus et participer

Retrouvez toutes les enquêtes en cours sur  l'onglet dédié du blog de l'OPIE et sur le site du CBNFC-ORI