Femelle et mâle Argiope bruennichi © Vincent VALLI - galerie-insecte.org |
La reconnaître
Cette prédatrice à 8 pattes est peu discrète et facilement reconnaissable avec ses motifs noirs et jaunes caractéristiques.
Il semblerait que la femelle de cette espèce arbore ces couleurs marquées pour ressembler à un frelon et dissuader ses prédateurs. Le dimorphisme sexuel est important, la femelle pouvant mesurer 10 à 20 mm tandis que le mâle seulement 5 à 9 mm. Ils sont d’ailleurs très différents l’un de l’autre.
Le cycle est annuel, les mâles sont présents en juillet-août, les femelles d'août à octobre. La période de ponte est automnale.
Où la croiser ?
Vous aurez certainement l’occasion de la croiser assez bas dans la végétation, dans des milieux ensoleillés et moyennement humides : friches, pelouses, landes mésophiles et humides, là où il y a un nombre important de proies.
Pour chasser, elle tisse une grande toile qui présente un zigzag vertical de soie épaisse et blanche, appelés stabilimentum, c’est un bon indice pour noter sa présence.
Données grises : avant 2007 / Données vertes : après 2007 © Base de données Taxa |
Bien qu’elle vous soit familière lors de vos sorties naturalistes, la répartition connue et le nombre de données disponibles de cette espèce reflètent bien les lacunes sur la connaissance des araignées en général. Jusqu’à récemment, sa présence n’était pas signalée dans le Jura !
Aussi, à travers cette enquête ciblée sur une espèce emblématique, nous vous amenons à participer à l’amélioration de la prise en compte des Araneidae dans la préservation de nos milieux francs-comtois.
Transmettez-nous vos données
Vous avez croisé cette espèce ? Transmettez-nous votre observation en remplissant le formulaire dédié sur le site du CBNFC-ORI et joignez-nous une photo pour que nous puissions la valider !
Transmettre mes observations
Contact : Julien Langlade, OPIE Franche-Comté - opie-fcomte[@]insectes.org