vendredi 18 mars 2022

Les hyménoptères des sables de Quitteur

Le site des « sables de Quitteur » est remarquable en Franche-Comté pour ses dépôts de terrasses sableuses alluviales formant un écosystème rare et localisé à l’échelle régionale. Le site est connu depuis de nombreuses années par les entomologistes de l’OPIE pour la richesse des cortèges d’insectes sabulicoles, en particulier les hyménoptères.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, qui assure la conservation du site, a sollicité l’OPIE en 2021 pour étudier les hyménoptères, afin d’actualiser la connaissance de ce groupe et d’évaluer les résultats des travaux de restauration du site qui ont été engagés depuis 2017.

L’étude menée lors de trois session de terrains en 2021 a permis d’inventorier 63 espèces d’hyménoptères (28 abeilles et 35 guêpes), ce qui à porte à 125 espèces l’inventaire des d’hyménoptères aculéates des sables de Quitteur.
 
Le cortège d’hyménoptères fouisseurs, liés aux sables plus ou moins nus, est particulièrement diversifié et intéressants. Une quinzaine d’espèces peuvent être considérées comme remarquables et à enjeux de conservation pour la Franche-Comté. 
 
Les travaux de réouverture et d'élimination des boisements de robinier sont une réussite et contribuent au maintiennent du cortège de fouisseurs et des espèces à enjeux.

 
Le rapport d’étude complet est téléchargeable en pdf au lien suivant ou dans l’onglet "documentation" :